RECHERCHER


Papiers S.V.P.!

Pourquoi la Chine n'a-t-elle qu'un seul fuseau horaire? Et d'où viennent les baguettes? Comment a évolué l'écriture chinoise? Posez vos questions et Papiers de Chine enquêtera pour vous.

sujet@papiersdechine.ch

Bao Xishun, le géant, retarde les avions

le 28-11-2007
© Papiers de Chine
© Papiers de Chine

Le géant Bao Xishun qui nous a reçu au début du mois chez lui en Mongolie intérieure a fait parler de lui dans la presse locale et notamment dans le Chutian Dushi Bao.

L'homme le plus grand du monde par croissance naturelle (relire notre reportage), 2.36 mètres, a causé des retards à l’aéroport de Wuhan, dans le centre du pays.

Après un séjour de trois jours dans la capitale de la province du Hubei où il a visité la ville depuis une voiture pour éviter «les attroupements», Bao Xishun s’apprêtait samedi dernier à embarquer pour le vol CZ 3139 à destination de Pékin lorsqu’il a été retenu par les passagers qui voulaient absolument prendre des photos à ses côtés.

Et comme d’habitude, le quinquagénaire s’est prêté au jeu avec une gentillesse digne de ceux qui ont la tête près des nuages: «Tout le monde veut me parler, prendre des photos mais bon, j’aime les gens», explique Bao Xishun qui est bien incapable de dire combien de fois il a été photographié depuis qu’il a quitté ses prairies de Mongolie. Il sait seulement qu’un jour, dans le Fujian, il a pris… 800 poses en deux heures!

Le Boeing 738 de la China Southern, censé décoller à 16h a pu finalement quitter le tarmac aux alentours de 16h25. Arrivés deux heures plus tard à l’aéroport de Pékin, Bao Xishun et sa femme Xia Lijuan ont à nouveau été happés par la foule et les flashs.

«Rien de bien fou, répondait hier après-midi Xia Lijuan, de retour dans leur appartement de Chifeng, en Mongolie intérieure. C’est comme ça à chaque fois». Et puis dans le cas du dernier épisode, veut-elle croire,  «les conditions climatiques» y seraient aussi pour quelque chose.

Papiers de Chine

Lire aussi: A l'ombre du géant du bout du monde