RECHERCHER


Papiers S.V.P.!

Pourquoi la Chine n'a-t-elle qu'un seul fuseau horaire? Et d'où viennent les baguettes? Comment a évolué l'écriture chinoise? Posez vos questions et Papiers de Chine enquêtera pour vous.

sujet@papiersdechine.ch

Arrestation de Hu Jia, l'Europe s'en mêle

le 18-01-2008

Après avoir entamé des négociations avec les autorités chinoises pour obtenir la libération de Hu Jia, le Parlement européen a voté hier à la majorité une résolution concernant la détention du dissident, interpellé à son domicile le 27 décembre dernier, annonce Reporters sans frontières.

La résolution affirme: «Condamner fermement la détention de Hu Jia et réclamer sa libération immédiate ainsi que celle des autres dissidents emprisonnés pour un délit d'opinion.» «Demander instamment à la Chine de ne pas prendre prétexte des Jeux olympiques pour arrêter, détenir illégalement ou emprisonner des dissidents, des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme.» «Demander aux autorités chinoises de fermer les "black jails", prisons mises en place pour détenir les "fauteurs de troubles" à l'approche des Jeux olympiques.» «Réaffirme que les préoccupations liées aux droits de l'homme méritent une attention beaucoup plus grande dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques de Pékin, et qu'il y a nécessité de promouvoir une société non violente incluant  "la protection de la dignité humaine" comme il est mentionné dans les articles 1 et 2 de la charte olympique.»

Le Parlement européen rappelle également que Hu Jia est malade du foie et doit prendre des médicaments quotidiennement. Il précise que son épouse, Zeng Jinyan, a été désignée par le Time comme l'une des cent personnes les plus influentes de l'année 2006, et que le couple a remporté le prix RSF - Fondation de France spécial «Chine» en novembre 2007.