RECHERCHER


Papiers S.V.P.!

Pourquoi la Chine n'a-t-elle qu'un seul fuseau horaire? Et d'où viennent les baguettes? Comment a évolué l'écriture chinoise? Posez vos questions et Papiers de Chine enquêtera pour vous.

sujet@papiersdechine.ch

Consternation après la condamnation de Hu Jia à 3 ans et demi de prison

le 03-04-2008

Une «provocation»: telle est, selon Reporters sans frontières, la condamnation du militant Hu Jia, arrêté le 27 décembre dernier et reconnu coupable d'«incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat». «A quatre mois des Jeux olympiques, la justice chinoise, aux ordres des autorités, jette de l'huile sur le feu en condamnant Hu Jia, figure emblématique du combat pacifique pour l'amélioration de la situation des droits de l'homme en Chine.

En envoyant en prison cet homme déterminé pour de longues années, le gouvernement fait taire un porte-parole des victimes de la répression qui aurait eu le courage de témoigner auprès des milliers de journalistes étrangers qui viendront à Pékin pour couvrir les Jeux olympiques. La liste de prisonniers des JO s'allonge, et le Comité international olympique reste désespérément silencieux», a déploré l'organisation.


Le 18 mars, Hu Jia avait été jugé en quelques heures, sans que la défense puisse présenter des témoins. Les diplomates et les journalistes étrangers avaient été empêchés d'assister à l'audience, au motif que la salle était trop petite.


Hu Jia, âgé de 34 ans et atteint d'une hépatite, a été reconnu coupable d'avoir publié sur des sites chinois basés à l'étranger des articles sur la situation des droits de l'homme avant les Jeux olympiques. Connu pour son combat en faveur des malades du sida, le militant a également témoigné auprès de nombreux médias étrangers et ambassades.
RSF exprime son soutien à son épouse, Zeng Jinyan - placée en résidence surveillée avec sa fille de quatre mois -, à ses avocats et à ses amis qui se sont mobilisés pour lui, malgré les menaces de la sécurité d'Etat.